Genèse du Chemin de la nuit

Tout a commencé par un exercice lors d’un atelier d’écriture. Nous avions pour consigne de décrire un lieu qui était le reflet d’un personnage. Et c’est ainsi que Jeanne, mon héroïne, est née. Au cours des années suivantes, elle ne m’a plus quitté et j’ai suivi toutes ses aventures.

Le roman s’articule autour de deux thématiques :

  • Les secrets de famille :

Le thème « bateau » direz-vous ! Certes. Mais pas si rare, ni si invraisemblable que ça. Les secrets, les non-dits, existent dans toutes les familles. Interrogez votre entourage et soudain vont ressurgir de vieilles histoires soigneusement dissimulées : le divorce d’une grand-mère dont personne n’osait parler, car « cela ne se faisait pas autrefois », l’adoption d’un enfant, la naissance hors mariage d’un autre (mais tu comprends, c’était la guerre, alors c’était pas pareil !). Tout ce qui semblait honteux a été mis sous le boisseau et oublié jusqu’au jour où le secret réapparaît et bouleverse l’équilibre familial.

  • Le terrorisme :

Voilà un thème bien d’actualité malheureusement. Les terroristes de mon roman sont membres de la bande à Baader et sévissent dans les années 70. C’était une époque différente, certes ! Mais rien de nouveau sous le soleil, hélas, et de nos jours encore, il nous faut affronter ce problème.

Alors si tous ces sujets vous intéressent, si vous voulez savoir comment Jeanne va mener son enquête et enfin trouver des réponses à toutes les questions qu’elle se pose, n’hésitez pas, plongez-vous dans son histoire !

Back to Top